Metteur-e en scène

La formation de base dans les Hautes écoles spécialisées est constituée de deux niveaux. Dans le département Théâtre de la Manufacture, la formation de comédien (niveau Bachelor, trois ans de formation) est le premier de ces deux niveaux. Pour le second niveau, la Manufacture permet d’obtenir un MASTER OF ARTS IN THEATRE, orientation Mise en Scène. Cette formation est constituée de trois semestres à temps plein d’un volume total de 90 crédits ECTS (le cursus peut se faire en 5 semestres à temps partiel sur dérogation). Informations sur le concours d'admission 2014


La formation de niveau Master est organisée en coopération avec les trois hautes écoles de théâtre de Suisse, celles de Berne, Zurich et Verscio dans le cadre du Master-Campus-CH. Ces dernières proposent un Master commun depuis la rentrée académique de 2008. La Manufacture ouvre son cursus de formation Master Théâtre à l’automne 2012.

Le Master-Campus-CH permet aux étudiants d’étudier durant leur cursus dans les quatre hautes écoles, favorisant ainsi les échanges entre les cultures linguistiques, théâtrales et d’enseignement propres aux quatre sites. Chaque semestre, tous les étudiants se retrouvent pour un certain nombre de cours donnés en commun dans l’une des quatre écoles. À cette occasion, les étudiants peuvent trouver parmi les diverses filières offertes sur le Campus (scénographie, pédagogie, performance, théâtre physique, interprétation, Regie) les partenaires adéquats pour la réalisation des différentes étapes de leur travail de Master. Des connaissances en anglais et en allemand ou italien seront également requises pour les cours donnés dans le cadre du Master-Campus-Théâtre-CH (MCTS).

La Manufacture propose dans le cadre de l’offre diversifiée du Master-Campus-CH une formation de metteur en scène d’orientation francophone. Les étudiants pourront compléter et approfondir leurs compétences spécifiques en échange avec les autres Hautes Ecoles participant à ce projet d’enseignement transculturel et interdisciplinaire. 
Par sa participation au Master-Campus-CH, la Manufacture souhaite, promulguer la collaboration artistique entre penseurs et créateurs, et les échanges entre les cultures francophone et germanophone de la mise en scène et du théâtre. Nous voulons former des metteurs en scène aptes à travailler en Suisse ou ailleurs, dans le contexte mouvant du théâtre d’aujourd’hui.


Contenu de la formation


La formation est modulaire et couvre toutes les orientations offertes au sein du Campus : performance (à Berne), théâtre physique (à Verscio), scénographie, pédagogie du théâtre, dramaturgie, Schauspiel et Regie (à Zurich)…

Létudiant organise son propre cursus. Il suit une majorité de l’offre de cours proposée à la Manufacture et étoffe son parcours d’étudiant en mise en scène dans le cadre des cours proposés par les autres écoles (entre autre les semaines campus communes aux quatre écoles). La formation proposée à la Manufacture dans son orientation mise en scène s'organise selon les trois types de modules:


  • Modules Toolbox (boîte à outils) : cours pratiques et séminaires théoriques permettant dacquérir des outils de travail.

  • Modules Workshop : mises en pratiques accompagnées par des professionnels reconnus et des artistes de renom, permettant dexpérimenter et de concrétiser les savoirs acquis dans les modules Toolbox.

  • Travail de Master : réalisation de travaux artistiques liés au travail de Master dont lélaboration s’accomplit avec l’accompagnement d’un tuteur.


Comme pour toutes les formations à la Manufacture, la recherche joue un rôle très important dans le cursus et il sera demandé aux étudiants de s'investir dans la recherche sur, par et dans les arts de la scène d’aujourd’hui. Dans ce sens, l
es modules sont en lien direct avec la recherche développée au sein de la Manufacture pour permettre de créer et dencourager des circulations régulières entre pratique et théorie. 


Admissions


La prochaine promotion sera reçue pour la rentrée 2014. Le dépôt des dossiers d’inscription au concours d’entrée est fixé au 14 avril 2014. Un concours oral sera organisé durant la première semaine de mai pour les candidats reçu au premier tour. Peuvent s’inscrire les titulaires d’un Bachelor HES en théâtre 
ou dans un domaine connexe, ou d’un titre équivalent. La langue d’enseignement est le français principalement; lallemand, l’anglais ou l'italien sont requis pour les cours donnés dans le cadre du Master-Campus-Théâtre ; dès lors, des connaissances dans l'une de ces langues sont nécessaires.
 

Après un premier tour sur dossier, les candidats seront conviés à un second tour sous forme de mises en situation permettant d’examiner leurs compétences artistiques et de recherche. Lors de la rencontre avec le jury, seront évalués, entre autres, la motivation du candidat pour cette filière et les projets (théorique et pratique) que le candidat envisage de mettre en oeuvre pour son travail de Master.
Les candidats au Master Théâtre sont priés de rester disponibles du 5 au 9 mai 2014. Les entretiens ainsi que les épreuves de l'examen d'entrée auront lieu durant cette période. Les candidats invités seront informés de leur participation au plus tard le 28 avril 2014 par courriel, le 30 avril 2014 par courrier postal.

Pour la rentrée de septembre 2014, les modalités détaillées du concours ainsi que le dossier d'inscription seront téléchargeables courant janvier 2014.

 

Durée des études

Trois semestres à temps plein / 90 crédits ECTS (le cursus peut se faire en cinq semestres à temps partiel sur dérogation)


 

Formulaire d'inscription - concours 2014



Informations complémentaires :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir