Comédienne et comédien professionnel-le


BACHELOR THEATRE


La Manufacture propose un parcours de formation Bachelor pour comédien-ne-s dans lequel la pratique théâtrale est constamment nourrie par la théorie, la recherche et l'expérimentation.

Elle vise à former des comédien-ne-s autonomes, responsables, participants actifs des processus de création, aptes à appréhender globalement les aventures artistiques auxquelles ils seront confrontés.



 




L’école s’inscrit dans la tradition théâtrale francophone tout en s’ouvrant à d’autres cultures artistiques. Elle forme des comédiens autonomes, disponibles, lucides, responsables; de véritables acteurs-créateurs aptes à appréhender globalement les aventures artistiques auxquelles ils seront confrontés. Ils acquièrent les outils critiques nécessaires à une pratique de leur art en prise avec le monde d’aujourd’hui. Ils participent ainsi pleinement au renouvellement des formes, des esthétiques et des écritures scéniques.

La formation contribue à forger chez l’étudiant une véritable attitude de recherche où chaque atelier est appréhendé comme un lieu d’expérimentation. Elle encourage la confrontation avec d’autres champs artistiques (danse, musique, cinéma,…) ou extra-artistiques (philosophie, histoire, sciences, politique,…).

Les intervenants de la Manufacture sont tous engagés dans une pratique professionnelle. L’enseignement est pour eux l’occasion de poursuivre en oblique un processus d’expérimentation et un parcours artistique global. La formation est ainsi constamment irriguée par la création contemporaine en Suisse et à l’étranger.

La formation construit un parcours progressif selon trois axes principaux : le théâtre comme rapport au monde; le théâtre comme rapport à la langue; le théâtre comme rapport à la représentation. 

Dès la troisième année, la Manufacture informe les jeunes comédiens sur l’emploi dans le domaine du spectacle et de l’intermittence, procure un soutien à l’élaboration de leurs projets, accompagne leurs démarches professionnelles et facilite la mise en réseau des artistes issus de l’école.


Admission : Un concours d’admission est organisé deux années sur trois (prochaines admissions : 2016, 2018)

Durée et contenu : 3 ans / 180 crédits ECTS


Informations sur les admissions 2016




À télécharger

Plan d'étude par semestre
Tableau général des études